search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

l'Incubateur des Territoires recrute

Développeur.se

Une offre à pourvoir chez nos camarades
Voir l'offre sur le site de l'Incubateur des Territoires
Ce poste a été pourvu depuis son ouverture le

L’équipe de la startup d’Etat Bases Adresses Locales s’agrandit pour 2021 et cherche un•e développeur•se, afin d’accompagner la montée en puissance des Bases Adresses Locales sur le territoire. Il/elle aura pour mission d’améliorer et d’adapter aux besoins des utilisateurs, l’outil gratuit en ligne Mes Adresses, qui permet à tous de pouvoir créer, mettre à jour et diffuser une Base Adresse Locale et alimenter la Base Adresse Nationale.

Qui sommes-nous ?

La création des voies et des adresses en France est du ressort des communes, via le conseil municipal et se décompose en plusieurs étapes : la dénomination des voies et la numérotation des voies. L’adresse normée est la base de la navigation de nombreux organismes remplissant des missions de service public comme l’acheminement des courriers et des colis, mais également les interventions de secours.

Cette compétence est directement exercée par la commune, seule source officielle opposable à un tiers des adresses de son territoire. Une Base Adresse Locale est donc l’expression de cette compétence, et regroupe toutes les adresses de la commune. Elle est publiée sous sa responsabilité. Ces bases de données ont vocation à alimenter la Base Adresse Nationale.

Encore aujourd’hui, certains citoyens et acteurs économiques ne disposent pas d’une adresse complète identifiée par l’Etat et les nombreux autres réutilisateurs de la donnée adresse. Ces carences peuvent avoir des conséquences diverses sur la vie des personnes concernées allant de l’impossibilité de faire raccorder son local à la fibre optique à l’incapacité pour les secours de fournir l’aide nécessaire en cas de besoin.

La startup d’Etat vise à assister les communes dans l’exercice de leur compétence de création des voies et de leur numérotation et permettra d’en promouvoir le recours puisqu’il n’existe à ce jour pas d’obligation réglementaire de faire un plan d’adressage complet pour les communes de moins de 2000 habitants.

A cet effet :

L’équipe se renforce aujourd’hui et travaille au sein de l’Incubateur des Territoires, en lien direct avec la direction interministérielle du numérique (DINUM).

Missions

Nous recherchons aujourd’hui un.e développeur.se qui sera chargé.e du développement de l’outil central de constitution des BAL : Mes adresses. Le.la développeur.se sera totalement intégré.e aux équipes de la startup d’Etat Base Adresse Locale, ainsi qu’aux équipes techniques de la DINUM avec qui nous travaillons étroitement. Nous portons une attention particulière pour garantir la simplicité d’utilisation et l’ergonomie de Mes adresses, qui doit pouvoir être utilisé par l’ensemble des communes, sans aucune connaissance informatique ou géomatique particulière. Mes adresses doit devenir l’outil de gestion au jour le jour des adresses par les communes.

Voici les principales missions dont le.la développeur.se sera responsable :

Profil recherché

Votre profil nous intéresse si :

Modalités

Participer à la communauté

En travaillant pour une Startup d’Etat et de Territoire, vous devenez membre de la communauté beta.gouv. Celle-ci se construit par l’investissement volontaire de ses membres ce qui veut dire que chaque membre peut proposer de nouvelles idées, les mettre en oeuvre ou rejoindre un travail en cours.

L’engagement dans la communauté peut prendre différentes formes, de faire le café à participer à une équipe transverse en passant par organiser une conférence.

L’objectif est de faire de beta.gouv une communauté vivante, riche des expériences et de l’engagement de chacun, et qui apporte un cadre de travail stimulant pour ces membres.

En tant que membre, vous pouvez et êtes invités à vous engager dans la communauté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser lors de votre entretien.