search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Kamehameha

Lutter contre le harcèlement des jeunes

Contexte

En France, près de 700 000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire chaque année, soit environ 3 élèves par classe. A Pau, comme dans d’autres villes, les jeunes interrogés décrivent des situations de violence entre pairs au sein de leurs établissements scolaires.

Cela provoque de nombreux impacts négatifs pour les jeunes :

Constats et apprentissages

Pour investiguer le problème du harcèlement scolaire, aujourd’hui appelé le « harcèlement entre élèves » plusieurs profils ont été interrogés : huit collégiens dont trois victimes de harcèlement dans le cadre de leur accueil dans des espaces jeunes et neuf experts (un sociologue-chercheur, un professeur documentaliste, un principal, un proviseur, une professeure des écoles en Segpa, une infirmière scolaire, une psychologue scolaire et deux conseillères techniques de l’Education nationale).

Hypothèses et intuitions

Solution proposée : Bunker

Bunker est une boîte sécurisée destinée à recueillir les premiers signes de situations de violences au sein du collège. C’est un outil d’alerte et de mesure qui serait installé dans les toilettes, lieu de transition et lien confidentiel. Sur la boîte, des indications descriptives figureraient : le type de violence expérimentée (insulte, coups, mise à l’écart), le caractère répétitif, le lieu de la violence (le couloir, la cantine, la classe, etc).

Bunker permettrait des témoignages anonymes ayant pour principal avantage de mettre en évidence l’existence de la violence entre élèves et les lieux où elle se pratique.

Le sujet n’est aujourd’hui plus suivi par beta.gouv.fr.

L'équipe actuelle