search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

La Belette

Savoir qui fait quoi à la Région

Problème visé

Nous ne savons pas orienter les usagers qui nous contactent.

Le numéro vert de la région (5 agent.e.s) reçoit en moyenne 8000 appels par mois et 4000 emails. Le standard (3 agent.e.s) reçoit en moyenne une centaine d’appels par agent et par jour.

84% de ces agent.e.s mais aussi de celleux dans les directions rencontrent l’un ou l’autre de ces problèmes, ou les deux à la fois :

En conséquence, les usagers sont ballotés de service en service, leurs demandes sont traitées en retard voire pas traitées, ils sont régulièrement furieux ou paniqués. Les agent.e.s perdent du temps à trouver le bon interlocuteur en interne.

Hypothèses de solution

Plusieurs hypothèses de solution ont été testées :

Suite à l’expérimentation, la Région envisage de mettre en place une solution mutualisée. Celle-ci proposerait de créer une interface numérique intégrée aux sites web existants, permettant à l’usager via un arbre de décision de trouver le bon interlocuteur à partir de quelques questions précisant la recherche. A l’issue, il lui est proposé :

Celle piste de solution implique toujours de choisir le bon niveau de contact à fournir et de rassembler l’information traitable de manière automatisée.

Territoire d’expérimentation

Région Hauts-de-France

L'équipe actuelle