search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

HY-VIGIE COLLÈGE

Vigilance à l’hygiène dans les collèges

Problème: en France, un tiers des élèves n’utilisent pas les sanitaires des collèges

Malgré les réflexions, actions et dépenses des collectivités en matière de conception et d’entretien des lieux, ces sanitaires demeurent indignes : manque d’hygiène, d’intimité, etc.

Les impacts sur les collégiens sont, comme en attestent différents guides ou rapports tels que ceux de l’ONS :

Parmi les multiples causes de ce problème on peut citer :

La pandémie actuelle a donné de la visibilité à ce problème, rencontré dans les établissements d’enseignement de tous niveaux. Ainsi, le 11 mars, lors de la visite d’une école élémentaire, le ministre de l’Education nationale a reconnu que « c’est un vrai problème ».

Hypothèses de solution :

Service HY-VIGIE COLLÈGE (HY-V.C.) : présence d’un agent de nettoyage pendant la pause méridienne, ce qui permettrait d’agir sur l’ensemble des sous-problèmes :

Les sanitaires des élèves sont généralement situés dans un bloc unique donnant directement sur la cour de récréation, divisé en deux parties : filles et garçons. Le moment pendant lequel ils sont le plus utilisés est la pause méridienne. Or, pendant et autour de cette période, le personnel d’entretien du Conseil départemental se consacre essentiellement au service de la demi-pension. Or, si la Faim et l’Élimination sont deux des besoins physiologiques qui se trouvent à la base de la pyramide de Maslow, le personnel se consacre à l’hygiène rigoureuse de l’office de restauration et de la salle à manger des élèves, au détriment de celle des sanitaires.

Territoire d’expérimentation :

Département du Val d’Oise

Équipe

Juliette Pressé

L'équipe actuelle