search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Shareloc

Exploiter les espaces vacants en lycée

Problème visé

373 logements de fonction en lycée dans la Région Hauts-de-France sont inoccupés, alors que le délai pour obtenir un logement social va jusqu’à 24 mois en agglomération.

La Région possède un parc immobilier de 2 198 logements de fonction, dont 373 (soit 17% du parc) sont inoccupés : 1/3 par dérogation à l’obligation de loger et les 2/3 restant (250 logements) sont simplement vacants.

En parallèle, la durée d’obtention d’un logement social peut s’étendre jusqu’à deux ans en métropole lilloise et à Amiens. Au sein des effectifs de la Région seulement, en 2019, 46 agents ont été accompagnés par le service social sur ce sujet logement.

Impacts pour les usagers :

Apprentissages-clefs

Hypothèses de solution

L’idée de solution repose sur la mise en relation des logements de fonction vacants et des agents de la Région ou de l’Etat, en recherche d’un logement. Leur occupation est conditionnée par l’accord du chef d’établissement. Il est indispensable de co-construire la solution avec les lycées volontaires pour recenser les logements vacants, repérer les éventuels travaux à mener, partager l’offre de logements disponibles à la location et faciliter leur gestion administrative.

Suite pour l’intrapreneure

Sujet des logements vacants en lycée jugé non prioritaire par la Région, et non adapté à une poursuite au sein de beta.gouv.fr. Proposition à l’intrapreneure d’investiguer en interne d’autres espaces vacants dans les lycées.

Territoire d’expérimentation

Région Hauts-de-France

L'équipe actuelle