search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Chauffage-Urbain

Accélérer le raccordement des copropriétés aux réseaux de chaleur   |https://chauffage-urbain.beta.gouv.fr/

Encore trop de chauffages collectifs aux énergies fossiles

En Ile-de-France, le chauffage résidentiel et tertiaire est assuré à 65% par des énergies fossiles et seulement à 11% par le chauffage urbain. Or, le ce mode de chauffage émet, dans notre région, 2 fois moins de gaz à effet de serre que le fioul et 50 % de moins que le gaz (source SNCU). Le raccordement d’un logement fioul sur un réseau de chaleur équivaut à la suppression d’une voiture !

En outre, les chauffages fioul ou gaz émettent 2 fois plus de pollution par les oxydes d’azote que le chauffage urbain et jusqu’à 18 fois plus de particules (source Airparif).

Le chauffage urbain, alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération est donc une excellente solution pour ACCELERER LA TRANSITION ENERGETIQUE ET ECOLOGIQUE.

Chaque année, plusieurs milliers de copropriétés franciliennes renouvellent leurs chaudières collectives fioul ou gaz devenues vétustes. Pourtant, un grand nombre d’entre-elles n’envisagent même pas la solution du raccordement à un réseau de chaleur existant à proximité et “repartent” pour 20 ans encore avec une chaudière alimentée par une énergie fossile !

En effet, les copropriétés n’ont actuellement pas un accès facile à l’ensemble des informations dont elles ont besoin pour étudier l’opportunité d’un raccordement de leurs bâtiments au chauffage urbain.

Ainsi, dans le cas où les chaudières existantes arrivent en fin de vie ou lorsque des travaux de rénovation d’immeubles sont prévus, la solution du chauffage urbain n’est même parfois pas étudiée alors qu’un réseau de chaleur passe dans la rue !

La solution @ChauffageUrbain

@ChauffageUrbain est la plateforme de mise en relation entre copropriétés et exploitants pour accélérer le raccordement des copropriétés aux réseaux de chaleur.

Le service est opérationnel en version beta sur https://chauffage-urbain.beta.gouv.fr/

Stratégie de lancement

Nous commençons par la cible des copropriétés en Ile-de-France car elles représentent de forts enjeux énergétiques (75 % de la consommation des logements collectifs - source ROSE) et sont encore peu raccordées (15 % seulement sur le réseau parisien et 1500 copropriétés sont encore chauffées au fioul dans Paris ! sources CPCU et APC ).

L’objectif pour le premier trimestre est de construire un prototype (réalisé) et de le tester auprès d’une dizaine de copropriétés et de plusieurs exploitants de réseaux de chaleur, agences locales de l’énergie et collectivités. L’étape suivante sera d’obtenir le financement pour une phase de promotion et croissance du service auprès des copropriétés.

A terme, des perspectives d’extension sont possibles sur d’autres types de bâtiments ou autres régions. Des partenariats avec les acteurs régionaux et nationaux seront recherchés pour offrir plus de services facilitant la décision des copropriétés (par exemple, un simulateur économique).

Nous mesurerons l’impact de @ChauffageUrbain par le nombre de mises en relation entre copropriétés et exploitants, puis le nombre de devis sollicités et à terme le nombre de raccordements.

Notre objectif pour 2030 est de doubler le nombre des raccordements sur les réseaux de chaleur existants pour atteindre, en Ile-de-France, plus de 2 millions d’équivalent-logements raccordés.

L'équipe actuelle

Dominique Lequepeys

Coach

Coach startup Orpailleur du service public… en quête de pépites !

Florence LEVY

Chargée du suivi du projet @chauffageurbain

Guillaume Perrin

Accompagnateur de l'intrapreneur

En charge de tout ce qui touche à l’énergie, j’accompagne les collectivités dans leurs projets

Hortense Fournel

Co-intrapreneur

Je suis chargée de mission à la FNCCR et co-intrapreneuse pour la solution numérique @ChauffageUrbain

Thomas Bouyer

Intrapreneur

Chef du service Energie & Bâtiment à la DRIEAT