search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

atdocs

Simplifier l’accès aux documents publics

Le contexte :

Toute personne dispose d’un droit d’accès aux documents détenus par l’administration. Cependant, ce principe est régi par un corpus juridique complexe qui souffre de nombreuses exceptions et cas particuliers qui font de la recherche de l’usager un parcours semé d’embûches et (parfois) de cul de sac.

A défaut de pouvoir simplifier ce corpus à court terme, le Service interministériel des Archives de France (SIAF) a lancé en 2019 @docs. Cette application permet aux citoyens, mais aussi aux archivistes et autres agents publics, de connaître les règles d’accès (communication, reproduction, recours en cas de refus, textes applicables) aux typologies de documents les plus couramment demandées par les usagers.

En 2020, le SIAF reprend le travail avec l’ambition de mieux intégrer le service rendu par @docs aux parcours des usagers. L’objet de cette phase d’investigation sera de cerner plus précisément besoins et points de frictions des usagers pour proposer une nouvelle version de l’outil.

Le problème à résoudre :

Comment pourrions aider les usagers à faire valoir leurs droits en simplifiant la recherche d’un document ou d’une information détenue par un service public ?

Le projet en direct

Notre phase Investigation débute par une première série d’entretiens auprès des services publics d’archives et des guichets de service public de proximité pour :

Nous contacter

L'équipe actuelle

Mael Inizan

Coach & Designer de service

Depuis +10 ans, j’aide les organisations et les équipes projets à mieux comprendre leurs challenges et à saisir des opportunités pour délivrer de la valeur à leur business, à leurs utilisateurs et à leur collaborateurs.