search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Auto Partage

Expérimenter la mise en place d'un service d'auto-partage citoyen

Le contexte

Durant l’été 2020, l’incubateur des Territoires a été sollicité par la commune de Mouans-Sartoux pour travailler sur une expérimentation d’autopartage.

A la suite de réunions publiques, la commune souhaitait faciliter la vie des habitant.e.s qui pratiquent déjà l’autopartage sur la commune ou de ceux qui veulent s’y mettre. Une première liste d’habitant.e.s pratiquant.e.s ou intéressé.e.s en ressortait. Par autopartage, il est entendu le partage régulier d’un même véhicule à plusieurs foyers.

L’impact recherché : éviter l’achat d’un deuxième véhicule dans un ménage ou permettre de s’en débarrasser afin de limiter le nombre de véhicules dans la commune. Favoriser les mobilités “douces” comme le vélo électrique, dont le recours augmente quand le nombre de voitures individuelles diminue.

La méthode

Nous avons commencé par réinterroger les problèmes sous-jacents à cette solution qu’est l’auto partage. Pour cela nous nous sommes adressés aux habitant.e.s de Mouans-Sartoux intéressés dont la liste nous avait été fournie.

Nous avons mené une quinzaine d’entretiens individuels afin de vérifier que les problèmes que nous avions identifiés étaient effectivement vécus par les intéressé.e.s, à savoir :

Ce qu’on appris sur l’autopartage

Parmi les personnes à qui nous avons parlé (environ 15 habitant.e.s de Mouans-Sartoux) :

Les problèmes qu’on a vérifiés :

Les bonnes nouvelles :

Les moins bonnes nouvelles :

L'équipe actuelle