search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

UrbanVitaliz (Friches)

Faciliter la réhabilitation des friches urbaines   |https://betagouv.github.io/urbanvitaliz/

Le problème : beaucoup de friches restent inutilisées pendant qu’on artificialise des sols naturels et agricoles

L’enjeu de la lutte contre l’artificialisation des sols

L’artificialisation des sols, via l’expansion des zones urbaines, pose de nombreux problèmes écologiques : perte de surfaces agricoles, de biodiversité, imperméabilisation des sols ; ainsi que des difficultés d’aménagement : augmentation des besoins en déplacements, en infrastructures… L’artificialisation des sols augmente de 25 000 ha par an et le gouvernement a annoncé en 2018 un plan “Zéro artificialisation nette” (ZAN) contraignant pour les collectivités.

Le gisement foncier en friche représente un excellent potentiel de surfaces déjà artificialisés pour l’accueil de nouveaux projets de territoire ou de mesures compensatoires (au sens du plan Zéro Artificialisation Nette), d’autant que les volumes sont conséquents : plus de 7000 friches industrielles repérées selon l’inventaire national BASOL (recensement connu pour être non exhaustif), sans compter les friches résidentielles, et les 25% de zones d’activités économiques considérées comme en déclin.

La revitalisation de ces friches (commerciales, industrielles, ferroviaires…) apparaît donc comme un levier d’aménagement prioritaire : c’est l’opportunité de recycler des terrains déjà artificialisés, plutôt que d’en artificialiser des naturels. Il sera vraisemblablement à l’ordre du jour du prochain conseil de défense écologique, sur demande explicite du Président de la République, preuve de l’enjeu politique derrière ce sujet.

Les territoires peu denses et au marché foncier détendu ne se réapproprient pas leurs friches

Beaucoup de friches situées dans des “petites” communes et intercommunalités restent à l’abandon, sans projet de réhabilitation ou sans avancées pendant des années.

Les élu·e·s et technicien·ne·s sont notamment freiné·e·s par :

Le problème que l’on adresse : les collectivités et porteurs de projet en zones détendues sont souvent démunis face à la complexité des démarches à mener, la diversité des outils et acteurs à contacter pour enclencher la revitalisation d’une friche.

Impact notable : certaines collectivités renoncent à débloquer les gisements foncier en friche, ou perdent beaucoup de temps et d’argent à défaut de maîtriser les processus.

La solution : UrbanVitaliz

Un outil numérique facilitateur, qui accompagne/guide dans leurs démarches les porteurs de projets et collectivités en zones détendues. L’objectif sera dans un premier temps d’appuyer trois étapes-clé pour initier des projets de revitalisation des friches urbaines :

La startup d’Etat est lancée en septembre 2020 pour démarrer le développement itératif et l’alimentation de l’outil, en lien avec les organismes ressource et les territoires testeurs : EPF, agences publiques, collectivités, etc.

Contact : friches@beta.gouv.fr

L'équipe actuelle

Elodie Pelcat

Développeuse Hybride

Développeuse, avec une pratique dans les neuroSciences appliquées.

Ishan Bhojwani

Co-animateur de beta.gouv.fr

Karel Cloarec

Coach

Perrine Rutkowski

Intrapreneure

Salomé Deschênes

Chargée de déploiement