search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

CoMobi (anciennement Lotocar)

Permettre aux personnes isolées de se déplacer sur les territoires peu denses grâce au covoiturage solidaire   |http://comobi.fr

CoMobi outille les territoires peu denses pour déployer du covoiturage solidaire, basé sur les trajets régulièrement effectués en voiture, pour les personnes isolées et dépourvues de moyens de déplacement.

Le constat

Dans les milieux ruraux, en l’absence d’un maillage des transports en commun suffisant, les populations fragiles, pour la plupart non véhiculées, sont dans une situation d’isolement. Cela concerne 10% de la population totale du Lot (notre territoire initial d’expérimentation), soit 17.000 personnes qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi, à accéder à des soins ou des services collectifs ou encore effectuer des démarches administratives.

Des offres de transport alternatives - auto-partage, covoiturage, etc. - existent grâce aux solidarités locales, mais sont peu connues et/ou sous-utilisées. La fracture numérique rend les solutions numériques existantes difficilement utilisables dans ces territoires. Enfin, les problèmes de mobilité ont des répercussions sur l’attractivité du territoire et l’accessibilité des services et des entreprises.

Le produit développé

L’équipe beta.gouv.fr derrière CoMobi a développé un outil minimaliste permettant à un territoire peu dense d’expérimenter la mise en place de covoiturage solidaire simplement et à moindre frais.

L’outil permet actuellement :

Nous documentons nos efforts de diffusion du service CoMobi de manière à ce que d’autres acteurs puissent profiter de notre expérience.

A court-terme, nous prévoyons de :

A moyen ou long-terme, nous aimerions :

Nous développons un outil d’expérimentation à moindre coût du covoiturage, pas un opérateur de covoiturage.

L’outil que nous développons est très minimaliste et n’a pas vocation à s’enrichir de fonctionnalités complexes, habituellement attendues d’un opérateur de covoiturage. Notamment, nous ne proposerons pas de messagerie interne, de paiement en ligne, d’application mobile…

Notre offre est adaptée à un territoire qui souhaite tester l’accueil du covoiturage dans sa population, sans investissement financier et avec un investissement humain modeste. Il permet à des collectivités de prendre en charge des demandes de personnes coupées des moyens de transports et/ou d’internet, et d’offrir à la population un service solidaire, basé sur l’entraide bénévole.

Pour un usage plus avancé, par exemple des campagnes d’incitation au covoiturage, des accès par entreprise… ou simplement un service plus complet aux utilisateurs, nous invitons les territoires à se rapprocher de l’un des opérateurs de covoiturage existant.

Une première expérimentation dans le Lot

Le Lot est le territoire pilote qui a mené à la création de cet outil simple de covoiturage solidaire, par la mise en plac du service Lotocar. L’expérimentation a été lancée par le préfet du Lot, dans le cadre de l’opération Carte Blanche de la DITP, avec un accompagnement de beta.gouv.fr et un financement de l’ADEME.

Le service de covoiturage solidaire a été lancé en mars 2019. Au bout de 8 mois d’activité, Lotocar :

A fin 2020, la préfecture le Lot n’a pas pu maintenir en poste la personne chargée du déploiement de Lotocar et aucun repreneur n’a été trouvé pour le service, qui semble amené à fermer, malgré un usage qui se maintient.

De nouveaux territoires se lancent dans le covoiturage solidaire avec CoMobi !

Pourquoi pas vous ?

Si vous aussi vous souhaitez tester le covoiturage solidaire, lancez-vous à moindre frais avec notre solution minimaliste ! Contactez l’équipe : comobi@beta.gouv.fr

L'équipe actuelle

Audrey Bramy

Développeuse / PO

Ingénieure Informatique de formation, je me dirige vers le rôle de Product Owner au sein de Beta Gouv.

Daniel Balmy

Intrapreneur / Mentor / Chargé de développement

Linchpin mindset, fighting mediocrity, the status quo… and the lizard brain!