search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Hydrogène

Accélérer la création de la filière française de production d'hydrogène décarboné

Contexte

L’hydrogène est un vecteur energétique qui présente de nombreux avantages, notamment dans les univers industriels et de la mobilité lourde.

N’étant pas disponible de manière isolée dans la nature, il nécessite d’être “produit” par différentes transformations dont induisent de fortes émissions de gaz à effet de serre et d’autres (électrolyse, avec une source éléctrique bas carbone) beaucoup moins.

L’hydrogène peut également servir de combustible, notamment pour la mobilité lourde, avec l’avantage de ne pas émettre de gaz à effet de serre en brûlant.

L’Etat français a alloué un budget de 7 milliards d’euros sur 10 ans pour la constitution d’une filière française de production d’hydrogène décarboné pour décarboner les usages industriels et développer les usages dans la mobilité lourde.

Problème

Si les technologies sont déjà disponibles, plusieurs problèmes se posent dans le cadre de la création de filière : multiplicité des acteurs, forte technicité, manque de visibilité entre l’offre et la demande, concurrence avec d’autres énergies renouvelables, complexité et multiplicité des guichets d’aides…

Solution

La solution envisagée vise à faciliter la mise en relation des différents acteurs autour d’un vocabulaire commun permettant de massifier les projets pour en faire baisser le coûts et atteindre les objectifs de décarbonation fixés par la Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné.

Stratégie (en cours de validation)

Cette solution s’appuie sur trois hypothèses à valider :

Hypothèse 1 : les collectivités sont en demande d’un outil de comparaison, de calcul de coûts (production, exploitation, TCO, contraintes d’exploitation, CAPEX, OPEX)

Hypothèse 2 : tous les acteurs de la chaîne sont disposés à partager des informations sensibles (avec des règles de confidentialité)

Hypothèse 3 : la comparaison des projets voisins devrait permettre des achats groupés et des économies dans la dépense publique par l’identification de solutions partagées

Nous souhaitons, dans un premier temps, co-construire et mettre en œuvre de façon artisanale les services imaginés avec des acteurs de terrain avec au moins 1 région et 4 collectivités afin de valider leur pertinence et leur faisabilité avant d’investir dans des développements.

L'équipe actuelle

Livio Lumbroso

Coach

Entrepreneur entre 2 projets, particulièrement attiré par les problématiques énergie-climat et les projets à impact social et environnemental.