search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Résorption bidonvilles

http://resorption-bidonvilles.beta.gouv.fr/

Connaître, partager et agir pour résorber les bidonvilles

Postes ouverts

La situation actuelle des bidonvilles

Il existe aujourd’hui plus de 500 bidonvilles en France métropolitaine dans lesquels vivent entre 16 000 et 20 000 personnes, dont environ 5 000 mineurs. Ces chiffres restent stables depuis une vingtaine d’années.

Pour résorber ces bidonvilles, les territoires sont désormais incités par l’instruction du 25 janvier 2018 à engager des stratégies multi-acteurs afin de dépasser l’approche centrée sur les évacuations et d’inscrire l’action publique dans une dimension plus large (programmes d’insertion en France, respect des lois de la République et du droit au séjour, actions de réinstallation dans le pays d’origine et coopération transnationale). L’enjeu principal de cette nouvelle stratégie est de mettre en place des actions d’accompagnement social et d’insertion : accès à l’hébergement et au logement, aux soins, à la scolarisation et à l’emploi.

Cependant, ces actions ne sont aujourd’hui déployées que sur une partie des bidonvilles : certains sont exempts de toute intervention, d’autres font l’objet de solutions de court-terme ne permettant pas une résorption durable des sites.

Cela s’explique en grande partie par la multiplicité des acteurs et la difficulté de les mobiliser ainsi que par le manque d’informations partagées sur les bidonvilles et sur les résultats des actions menées. Au regard de ces éléments et de la rapidité avec laquelle les situations évoluent, les territoires ne sont aujourd’hui pas en mesure de connaître avec précision où sont les bidonvilles et quelles actions y sont menées. Savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas, renforcer l’observation et l’information, consolider le pilotage aux niveaux national et local, cela permettra d’agir plus et mieux.

La mission de Résorption Bidonvilles : partager l’information pour favoriser la mise en place d’interventions pertinentes

L’objectif est de créer une plateforme de partage d’informations (localisation et situation des bidonvilles, type et lieux d’actions menées par site, acteurs concernés) entre les différentes parties prenantes (préfectures, DDCS, opérateurs) afin de permettre la mise en place d’un accompagnement pertinent.

Le partage d’informations mises à jour régulièrement permettra :

La vision à long-terme du projet est de permettre de mobiliser l’ensemble des acteurs susceptibles d’intervenir sur le sujet : collectivités, associations bénévoles, citoyens.

Déploiement

Toulouse et Bordeaux

Résorption bidonvilles est actuellement déployée en Haute-Garonne et en Gironde. Ces territoires ont été choisis car ils sont représentatifs des enjeux liés aux bidonvilles au niveau national, en termes :

Après un mois d’utilisation, les résultats sont les suivants :

Déploiement national

L’objectif est désormais de déployer la plateforme Résorption bidonvilles sur l’ensemble des territoires concernés par la présences de bidonvilles (40 départements en France métropolitaine) en s’appuyant sur les correspondants territoriaux de la Dihal.

Nous travaillons également au développement d’une nouvelle partie de la plateforme permettant de suivre précisément les différentes actions sociales menées sur les bidonvilles afin de soutenir les territoires dans la mise en place de stratégies globales de résorption des bidonvilles.

L'équipe actuelle

Anis Safine

Développeur

Christophe BENARD

Développeur

Intégrateur au SNUM, développeur pour Résorption-Bidonvilles

Gaël Destrem

Développeur

Guillaume Levieux

co-responsable portefeuille produits

Toujours fan des volcans et de ceux qui vivent dessus.