search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Tutorat pour les concours de la fonction publique

Améliorer l'égalité des chances aux concours de la fonction publique grâce au développement du tutorat.

Le contexte

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques ouvre en septembre 2021 des classes préparatoires Talents du service public (“classes Prépa Talents”), une formation d’excellence dans les écoles de service public, les instituts d’études politiques et les universités afin de préparer les élèves aux concours de la fonction publique.

Le développement du tutorat permet d’améliorer l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi public pour les publics les plus éloignés de l’emploi du fait de leur origine géographique et/ou socio-professionnelle.

Le problème à résoudre

Comment développer et structurer le tutorat afin que tous les étudiants qui passent les concours de la fonction publique puissent en bénéficier ? Après une vingtaine d’entretiens, les problèmes identifiés sont les suivants :

La solution envisagée

Un processus pour développer le recrutement et l’accompagnement de tuteurs parmi les élèves et anciens élèves des écoles de service public, pour constituer un vivier de tuteurs à disposition des équipes pédagogiques des classes préparatoire Talents.

👉 Lien vers la maquette envisagée à ce stade : https://www.figma.com/file/knb43jxS8Ecuy1evqYklH2/tutorat

La stratégie envisagée

Pour arriver à atteindre nos objectifs, nous envisageons une stratégie de recrutement de tuteurs en partenariat étroit avec les écoles de service public.

Le projet en direct

A ce stade, nous attendons la validation du lancement de la phase de construction.

L'équipe actuelle

Delphine Schaeffer

Intrapreneure

Ishan Bhojwani

Co-animateur de beta.gouv.fr

Jamila Revel

Intrapreneure ENA sur le Tutorat

La vie est un storytelling, à soi d’en être l’auteur !

Jérôme Lartigau

Intrapreneur

Marie Van Haecke

Coach

Autant à l’aise dans les phases de co-création que de delivery, Je suis un vrai couteau suisse du produit ! Mon état d’esprit test & learn me permet d’être centré sur le besoin de l’utilisateur et j’adore passer d’une idée à un projet concret.